Une entreprise innovante et responsable

Une entreprise socialement responsable

Certifiée ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnemental) depuis décembre 2012 ; puis OHSAS 18001 (management de la Sécurité) depuis janvier 2016, La Compagnie du Vent développe ses activités tout en mettant au centre de ses intérêts, l’environnement, les territoires, les parties prenantes et les travailleurs.

label-diversiteEgalement soucieuse de son impact social, l’entreprise a mis en œuvre une démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité reconnue via l’obtention du label Diversité Afnor en 2014. Elle a également mis en œuvre un Plan de Déplacement Entreprise.

Une entreprise innovante

Face aux mutations du marché de l’énergie, notamment avec la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, La Compagnie du Vent accélère ses projets d’innovation dans les domaines de la prédiction court terme (24/48 h) de la production et du stockage de l’énergie. Un premier projet de R&D en cours de réalisation vise à optimiser le fonctionnement d’un micro-smart grid composé d’ombrières solaires de parking, d’un système de batteries Li-Ion, d’un véhicule électrique, le tout connecté à des ateliers gérés en autoconsommation. De plus, près de neuf centrales solaires accueilleront bientôt des systèmes de stockage par batteries afin d’étudier le processus de vente de l’électricité sur le marché.

Ces projets s’ajoutent à ceux menés depuis quelques années sur l’analyse de performance de nos parcs éoliens, dont l’expertise a beaucoup progressé grâce à l’expérience acquise sur toute une gamme de LIDAR (au sol, sur nacelle, scannant).

Des algorithmes mis au point dans le cadre de cette R&D au développement de logiciels métier, La Compagnie du Vent, forte de ses experts, doctorants, et des partenariats qu’elle entretient avec différents laboratoires, entend ainsi consolider sa stratégie d’innovation au service de l’excellence opérationnelle.