Le Groupe ENGIE

La Compagnie du Vent a rejoint le Groupe ENGIE (ex GDF SUEZ) en 2007.

La Compagnie du Vent est une filiale d’ENGIE, un leader mondial de l’énergie, qui en détient 100 %.

Deuxième producteur d’électricité en France, ENGIE dispose d’un parc diversifié de plus de 10 000 MW de puissance installée, dont 60 % de sources d’énergies renouvelables.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques.

ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros.

En France, ENGIE est le 1er producteur éolien avec 1 550 MW de capacité installée, 1er producteur solaire avec une puissance brute de 600 MWc et 1er producteur alternatif en hydroélectricité avec une capacité installée de 3 820 MW. Dans les énergies marines renouvelables, le Groupe développe des projets en éolien en mer posé (Dieppe–Le Tréport : 500 MW et Yeu-Noirmoutier : 500 MW), en éolien en mer flottant (zone de Leucate en Méditerranée) et en hydrolien (projet pilote au Raz Blanchard).

Les objectifs de développement du Groupe en France d’ici à 2021 sont de près de 3 GW pour l’éolien et d’environ 2,2 GW pour le solaire.