Le Groupe ENGIE

La Compagnie du Vent a rejoint le Groupe ENGIE (ex GDF SUEZ) en 2007.

La Compagnie du Vent est une filiale d’ENGIE, un leader mondial de l’énergie, qui en détient 100 %.

Deuxième producteur d’électricité en France, ENGIE dispose d’un parc diversifié de plus de 10 000 MW de puissance installée, dont 60 % de sources d’énergies renouvelables.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources.

En France, ENGIE est le 1er producteur éolien avec 1 550 MW de capacité installée, 1er producteur solaire avec une puissance brute de 600 MWc et 1er producteur alternatif en hydroélectricité avec une capacité installée de 3 820 MW. Dans les énergies marines renouvelables, le Groupe développe des projets en éolien en mer posé (Dieppe–Le Tréport : 500 MW et Yeu-Noirmoutier : 500 MW), en éolien en mer flottant (zone de Leucate en Méditerranée) et en hydrolien (projet pilote au Raz Blanchard).

Les objectifs de développement du Groupe en France d’ici à 2021 sont de près de 3 GW pour l’éolien et d’environ 2,2 GW pour le solaire.

ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros.