La Compagnie du Vent, Groupe ENGIE

UNE RÉFÉRENCE EN MATIERE D’ENERGIE EOLIENNE
 ET SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

 

Pionnière française de l’énergie éolienne, La Compagnie du Vent, Groupe ENGIE est aujourd’hui un acteur important des énergies renouvelables grâce à sa diversification dans la production d’électricité solaire.

Son objectif est de produire, de façon durable, une énergie propre et renouvelable. 
La Compagnie du Vent recherche des sites, assure la concertation avec les publics et les territoires concernés, développe des projets, met en place les financements, construit les installations et prend en charge leur exploitation.

La Compagnie du Vent est présente sur l’ensemble des phases de la vie d’un projet, notamment pendant les années d’exploitation de ses installations.

A fin 2016, elle est à l’origine, en France, de près de quarante installations (éolien et solaire photovoltaïque) en service, pour une puissance totale de plus 510 mégawatts.

Elle a également initié le projet de parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport au large de la Somme et de la Seine-Maritime, et le développe aux côtés d’ENGIE, dans le cadre de l’appel d’offres national remporté en mai 2014.

La Compagnie du Vent a engagé avec succès une diversification dans le solaire photovoltaïque avec la construction et l’exploitation de dix centrales, dont une des plus grandes sur « trackers » en France. L’entreprise a été retenue – en 2012, 2014 et 2015 – dans le cadre d’appels d’offres nationaux, pour réaliser dix-sept projets qui lui permettront d’atteindre 100 mégawatts-crête en exploitation d’ici 2017.