Éolien

L’éolien est l’activité historique de La Compagnie du Vent. L’entreprise a installé la première éolienne de France en 1991, à Port-la-Nouvelle dans l’Aude puis le premier parc éolien en 1993. La Compagnie du Vent est présente sur tout le cycle de vie d’un projet : de la mesure du potentiel éolien, au développement du projet avec les différentes parties prenantes, à la construction et l’exploitation du parc éolien en passant par son financement. Ses étapes sont gérées par différentes Directions au sein de La Compagnie du Vent.

LA DIRECTION DES ETUDES ET MESURES ET SYSTEMES INNOVANTS

Deux pôles de la Direction DEMSI contribuent au développement des projets éoliens.

Le pôle Mesures a pour mission de mettre en service des campagnes de mesures du vent sur tous les sites en développement de La Compagnie du Vent. Des pylônes de mesures du vent de 80 à plus de 100 mètres de hauteur, équipés de girouettes et d’anémomètres calibrés, sont installés, et font l’acquisition de données moyennes toutes les 10 minutes sur une année minimum. Ils sont de plus en plus souvent assistés (voire suppléés) par des systèmes Lidars (mesures par laser) qui ont l’avantage d’apporter une meilleure évaluation du profil vertical de vent.

Le pôle Etudes réalise, quant à lui, les études permettant d’établir une prédiction du vent sur le long terme (15 à 20 ans), puis du productible annuel moyen des parcs éoliens.

La méthode utilisée est parfaitement en ligne avec les recommandations et bonnes pratiques de la filière éolienne. Elle consiste en une succession d’étapes qui doivent être conduites avec une grande minutie : validation des données, simulation numérique de la production, corrélations statistiques, évaluation des incertitudes entre autres.

Pour répondre à ces objectifs, la DEMSI dispose d’un logiciel métier, de type workflow, développé en interne, qui, outre le stockage de toutes les données de campagnes de mesures, intègre une partie GMAO (Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur), ainsi que tout l’arsenal des algorithmes nécessaires aux études de potentiel éolien.

LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT EOLIEN

La Direction du Développement prend en charge tout ce qui précède l’installation d’un parc éolien, pour La Compagnie du Vent et pour le compte de tiers. Sa mission s’articule en plusieurs étapes :

Développement

  • Recherche de sites
  • Contacts avec les élus et les représentants de l’Etat (Communes, Communautés de Communes, Conseils départementaux, Conseils régionaux, Préfets…)
  • Campagnes de vérification du potentiel éolien
  • Recensement des contraintes environnementales et réglementaires, en collaboration avec les services de l’Etat (DDE, DIREN, SDAP, etc.), et les experts locaux (acousticiens, paysagistes, associations locales de protection de l’environnement…)
  • Etudes technico-économiques de projets
  • Montage financier et juridique de projets
  • Constitution de dossiers de demandes de permis de construire, dont études d’impact sur l’environnement
  • Concertation locale et suivi des enquêtes publiques.

Foncier

  • Contacts avec les propriétaires et exploitants des parcelles concernées par l’implantation d’éoliennes
  • Négociation pour l’utilisation de ces terrains
  • Achat ou location de ces terrains.

LA DIRECTION DE LA CONSTRUCTION

Tant pour La Compagnie du Vent que pour le compte de tiers, la Direction de la Construction prépare et réalise les projets éoliens après leur développement.

Organisée par pôles de compétences (Electricité, Génie Civil/VRD/Structures, Gestion de Projets, Achats industriels), la Direction de la Construction dispose de tout le savoir-faire et du retour d’expérience de plus de 15 années de réalisation de projets de production d’électricité renouvelable.

  • Conception des parcs éoliens (électricité, génie civil, etc.)
  • Consultation et choix des entreprises (aérogénérateurs, génie civil, équipements électriques, raccordement, télégestion, etc.)
  • Suivi de chantier éolien
  • Réception et remise des ouvrages.

LA DIRECTION DE L’EXPLOITATION ET MAINTENANCE

La Direction de l’Exploitation et Maintenance gère les parcs éoliens après leur construction (pour La Compagnie du Vent ou pour le compte de tiers).

Elle suit la production électrique du parc, planifie les visites de contrôle des aérogénérateurs, contacte les prestataires pour l’approvisionnement des pièces de rechange, etc.

Les parcs de La Compagnie du Vent sont équipés d’un système de télégestion qui signale tout événement à l’ensemble des prestataires concernés et permet une intervention rapide.

 

Rough_logo_windLAB_v2La Compagnie du Vent est partenaire de WindLab.